Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

04 octobre 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Hydrogène vert : des stations sur la route 117 dès 2025

Projet de construction de 2 stations de ravitaillement en hydrogène vert à Val-d’Or et St-Jérome

Station de recharge hydrogène de Val-d'Or

©Gracieuseté - Hydrolux

Le coût de construction de la station de ravitaillement en hydrogène vert à Val-d’Or devrait tourner autour de 50 millions de dollars.

Hydrolux confirme la construction de 2 nouvelles stations de ravitaillement pour les camions fonctionnant à l’hydrogène vert sur la route 117 pour 2025, avec une 3e prévue à Mont-Laurier pour 2027. 

Hydrolux entend ainsi prioriser l’installation de ces stations de pompage afin de développer l’axe de la 117.

« Ces stations de ravitaillement en hydrogène vert seront situées dans chacune des municipalités de Val-d'Or, Saint-Jérôme, Lévis, Saguenay, Rivière-du-Loup, Mont-Laurier et Coteau-du-Lac. Le projet Trans-Québec 1 est un réseau structurant de 7 stations de ravitaillement en hydrogène vert permettant aux transporteurs québécois de faire du transport interrégional, passant d'une région à une autre, sur un vaste territoire représentant près de 97% de la population québécoise », a expliqué le PDG d’Hydrolux, Friedrich Dehem-Lemelin.

Ce dernier soutient que la construction des 2 stations de Val-d’Or et St-Jérome devrait couter environ 100 millions de dollars.

« C’est sûr que nous sommes préoccupés par le manque de main-d’œuvre dans le domaine de la construction et l’augmentation des coûts reliés à l’achat des matériaux, mais nous sommes convaincus de pouvoir mener à terme ces projets-là selon l’échéancier prévu », a cependant assuré Freidrich Dehem-Lemelin.

Chacune des stations de ravitaillement en hydrogène vert sera par ailleurs équipée d'un électrolyseur de 5MW dont la capacité pourra ensuite être doublée afin de suivre la croissance de la demande.

La compagnie Hydrolux avait annoncé, le 5 juillet 2022, qu’elle allait de l’avant avec son projet de construction d’un réseau d’alimentation en hydrogène vert pour les camions convertis à ce type de carburant.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média